Page Text: Garantir le droit international
Maintenir la paix et la sécurité internationales
Lors de la création de l’Organisation des Nations Unies au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1945, ses membres fondateurs avaient un objectif prioritaire : maintenir la paix et la sécurité internationales . Cette responsabilité incombe principalement au Conseil de sécurité. Toutefois, l’Assemblée générale et le Secrétaire général jouent des rôles incontournables et complémentaires dans ce domaine, en collaboration avec d’autres bureaux et organes de l’ONU.
Protéger les droits de l'homme
Les droits de l’homme sont mentionnés à sept reprises dans la Charte des Nations Unies , le texte fondateur de l’ONU. La promotion et la protection des droits humains est un objectif primordial et un principe directeur de l’Organisation. La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948, a été le premier document juridique protégeant ces droits de manière universelle.
Garantir le droit international
L’une des plus grandes réalisations des Nations Unies est sans conteste leur contribution au droit international à travers le développement et la codification d’un corpus de conventions, de traités et de normes, dont l’objectif est la promotion du bien-être économique et social, de même que la préservation de la paix et de la sécurité internationales. La mise en œuvre et le respect du droit international sont au cœur des activités de l’ONU.
Promouvoir le développement durable
Améliorer le bien-être des peuples demeure l'une des priorités des Nations Unies. Pour parvenir au développement durable , c’est-à-dire à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures, il est essentiel de concilier trois éléments de base : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.
Organes principaux