Page Text: 11 - Créer son propre géofiltre
Début 2016, Snapchat a donné la possibilité à chacun, utilisateur individuel ou entreprise, de créer des géofiltres personnalisés. Les géofiltres à la demande sont des filtres que les utilisateurs peuvent ajouter quand ils prennent des photos ou des vidéos à des endroits précis.
Il existe deux types de géofiltres : les personnels et les professionnels.
Le géofiltre personnel fait la promotion d'un endroit ou d'un événement personnel, comme une fête d'anniversaire, une remise de diplôme ou un mariage. Il est alors disponible pendant 30 jours. Il ne peut pas comprendre de marque, de logo ou de référence commerciale.
Le géofiltre professionnel fait la promotion d'une entreprise ou d'une marque à travers une vente à venir ou une publicité pour un emplacement précis. Il doit remplir les critères de Snapchat pour les entreprises.
Pour les créer, il faut se rendre directement sur le site web de Snapchat, charger une image au fond transparent, choisir une date, une heure et un emplacement géographique, puis le soumettre avec le paiement. L'équipe de Snapchat s'engage à étudier les soumissions sous un jour ouvré.
Cette fonctionnalité d'abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada est maintenant accessible aux utilisateurs français. Pour en apprendre plus sur l'utilisation des géofiltres, rendez-vous directement sur le site web de Snapchat.
12 - Ajouter de la musique aux vidéos
Voici une petite astuce Snapchat qui peut faire une grande différence. L'équipe de Snapchat est persuadée que le son contribue fortement à l'intérêt des vidéos réalisées sur l'application. Il est facile d'ajouter de la musique à ses vidéos Snapchat et de leur donner une touche unique. Il suffit de lancer la chanson voulue dans une application de musique, comme Spotify ou iTunes, puis d'enregistrer la vidéo dans Snapchat avec cette musique en fond. L'enregistreur va capter la musique et celle-ci fera automatiquement partie de la vidéo.
Avec la dernière version de Snapchat, une autre solution plus pratique, mais plus limitée existe. Après avoir pris une photo ou une vidéo, la barre d'outils apparaît : elle contient une icône représentant une note de musique. En appuyant dessus, un menu s'ouvre et propose de nombreux morceaux de musique classés par style ou par ambiance. Il suffit de sélectionner l'un d'entre eux ou encore d'en trouver un via la barre de recherche pour l'ajouter à son Snap. Une grande variété de morceaux sont présents sur cette page mais certains sont pour l'instant indisponibles. Ce menu donne accès à une autre fonctionnalité qui consiste à créer son propre son ou à en charger un depuis son application de photos.
13 - Désactiver le son des vidéos
Comme indiqué plus haut, le son est un facteur important qui contribue au caractère unique des vidéos Snapchat. Si le son est désactivé par défaut dans les paramètres des vidéos de Twitter et de Facebook, Snapchat a choisi de faire le contraire : le son est activé par défaut.
Néanmoins, certains utilisateurs préfèrent ne pas avoir de son. Ils seront donc heureux d'apprendre qu'ils peuvent le désactiver. Cette option est préférable lorsqu'une vidéo est enregistrée dans un contexte où le fond sonore est désagréable ou superflu.
Pour désactiver le son de sa vidéo, il faut l'enregistrer de manière habituelle, puis taper une fois sur l'icône du micro dans l'angle inférieur gauche de l'écran, jusqu'à ce que les ondes émises par l'icône du haut-parleur soient remplacées par un x.
14 - Enregistrer un Snap ou une Story en la téléchargeant
Certains utilisateurs aimeraient pouvoir enregistrer un Snap ou une Story entière Snapchat afin de la revoir plus tard. Cela est particulièrement important pour ceux qui travaillent sur du contenu Snapchat pour une entreprise et qui veulent montrer leurs Stories à leur équipe, pour analyser les styles qui fonctionnent.
Les Stories peuvent justement être enregistrées sur l'application et téléchargées sur le téléphone. C'est le meilleur moyen de ne pas les supprimer par erreur et donc de les sauvegarder durablement.
Pour enregistrer une Story entière, il faut commencer par ouvrir Snapchat et se rendre sur la page profil. C'est ici que sont listées toutes les Stories. Pour les sauvegarder, il suffit d'appuyer sur l'icône représentant une flèche vers le bas et de valider en tapant oui sur la fenêtre qui apparaît au milieu de l'écran. L'application indique alors que la Story a bien été enregistrée dans les « souvenirs ».
15 - Supprimer des Snaps d'une Story
Après avoir créé une Story dans Snapchat, un utilisateur peut avoir envie d'en supprimer certains Snaps. Il est très facile de réaliser cette action depuis la page « souvenirs » à laquelle on peut accéder en faisant glisser son doigt de bas en haut, à partir de la page de l'appareil photo.
Une fois arrivé sur la page « souvenirs », il est possible d'effacer les Snaps en appuyant longuement dessus, puis en touchant la petite corbeille indiquant « supprimer ». Une demande de validation apparaît alors et permet de ne pas commettre d'erreur à cause d'une mauvaise manipulation.
Pour les Stories, la démarche est la même : il faut appuyer rapidement sur la Story pour ouvrir les Snaps qui la constituent, puis de nouveau toucher longuement ceux qui doivent être supprimés, et pour finir sélectionner la corbeille. Pour effacer directement l'intégralité de la Story, il faut appuyer longuement sur celle-ci afin d'ouvrir un menu qui propose différentes actions, dont celle de la supprimer.
16 - Envoyer une photo par le chat
Pour envoyer une photo par le chat, deux possibilités existent. Pour commencer, il faut appuyer sur « chat » dans le menu tout en bas de l'écran afin d'arriver sur la page dédiée à cette fonctionnalité et choisir la personne à laquelle la photo va être envoyée.
Dans le premier cas, la photo à transmettre existe déjà dans une galerie disponible sur le téléphone. Il faut alors appuyer sur l'icône représentant une image, située à droite de l'écran, entre l'emoji et la fusée. La galerie de photos s'ouvre : c'est le moment de sélectionner une ou plusieurs photos, puis de valider l'envoi en cliquant sur la flèche blanche présente tout en bas à droite de l'écran.
La seconde possibilité consiste à prendre une photo directement dans le chat puis à l'envoyer. Pour cela, il faut sélectionner l'icône de l'appareil photo, située à gauche du champ pour entrer le texte. Il ne reste plus qu'à prendre la photo et l'envoyer, toujours avec la flèche blanche. Avec cette solution, plusieurs options sont disponibles dans la barre à droite de l'écran : le mode selfie, le retardateur ou encore le flash.